La charte

Les acteurs qui rejoignent le réseau MATERIAUX D'ICI s'engagent à respecter la Charte d’adhésion au réseau. Celle-ci définit les critères de sélection des matériaux locaux.

 

Vous êtes intéressés ?

Alors, téléchargez la charte et le formulaire de demande d'adhésion ICI et envoyez-la remplie et signée par mail à materiaux-dici@alte-provence.org 

 Les étapes suivantes seront :

  • Appel d'un.e chargé.e de projet MATERIAUX D’ICI si nécessaire afin de compléter les informations.
  • Commission de validation des candidatures (dans les 30 jours)
  • Mise en ligne de votre projet par les organisateurs

 

Les organisateurs valident le caractère local d’une filière au cas par cas, sur la base de l’échelle géographique de référence et des critères suivants :

  • Origine des ressources pour les matériaux biosourcés ou de récupération
  • Lieux de production, fabrication, récupération
  • Lieux de formation

Une « filière locale » est une filière dont les étapes de production, fabrication, récupération, et mise en œuvre, sont réalisées au plus près du territoire de projet de construction ou rénovation.

Chaque type de matériau étant issu d’une filière spécifique, l’échelle géographique de référence de cette filière (aire de production de la ressource par exemple) est variable. Cette échelle est définie par les organisateurs, après avis éventuel de l’interprofession concernée.

L’acceptation d’étapes de transformation des ressources ne répondant pas aux critères précédents sera possible, dans le cas d’une filière en développement susceptible de relocaliser ultérieurement l’étape concernée. Les organisateurs du projet se réservent le droit de juger du caractère non local d’un matériau ou d’une filière.